ACADémie Audiovisuelle de Paris

Journalisme audiovisuel - Animation TV - Conception de programmes - École audiovisuelle

Durée & Organisation des cours de l'ACADémie Audiovisuelle de Paris

Des étudiant·es de l'ACADémie Audiovisuelle de Paris dans un talk-show

Chaque semaine, les étudiant·es de l'ACADémie Audiovisuelle de Paris sont directement mis en situation sur un vrai tournage d'un talk-show.

Le debrief de Richard Joffo avec tous les élèves

Après l'enregistrement des talk-show, les émissions sont visionnées tous ensemble et Richard Joffo "debriefe" chaque passage de chaque étudiant·e.

Lors du debrief, Richard Joffo fait une analyse en profondeur du passage de chaque étudiant·e... Les étudiant·es de l'ACAdémie Audiovisuelle de Paris apprennent d'avantage du passage et debrief des autres.

La formation d’animateur télé exige de solides connaissance théoriques, mais aussi beaucoup de pratique.
Vous devez sortir de l’école avec une expérience équivalente à celle que vous auriez en ayant déjà fait de la télévision.

La formation audiovisuelle de l'ACADémie Audiovisuelle de Paris est organisée en deux temps hebdomadaires :

• 3 heures de cours théoriques et pratiques en petit groupe (10 à 15 maxi) où chaque aspect du métier est analysé et expérimenté dans le détail.
  • 4 heures de training sur un plateau TV avec caméras professionnelles HD, micros, éclairage pro, régie HD, etc.  Au cours de ces trainings nous enregistrons des talk-show qui sont visionnés commentés analysés afin de corriger toutes les imperfections possibles. (c’est au cours de ces training hebdomadaires que nous recevons régulièrement les professionnels qui viennent partager leurs expériences et participer à nos travaux).

Cette mécanique permet à chaque étudiant en plus des stages et des émissions auxquelles nous le faisons participer, de se prévaloir d’une expérience « antenne » très conséquente en se lançant dans le monde audiovisuel.

Calendrier et horaires de l'ACAD

Deux sessions de 10 mois au choix :

• SEPTEMBRE À JUIN
  • JANVIER À DÉCEMBRE

Les sessions durent 10 mois avec une interruption pendant les vacances scolaires (Zone C).
7h par semaine (28h par mois) répartis le soir et le samedi, ce qui permet une activité professionnelle en parallèle.

Cours théoriques et pratiques (3 heures)

1ère saison : Samedi 10h30 à 13h30
2ème saison : Vendredi 18h45 à 21h45
Lieu : Paris 18e arrondissement.

Trainings de l'ACAD (4 heures)

Le MARDI soir : 18h30 à 22h30 (Tournages, training enregistré, rencontres avec les professionnels).
Lieu : Issy les Moulineaux Plateau TV.

Vacances scolaires de l'ACAD

En général nous avons cours jusqu’au samedi débutant les vacances et nous reprenons le jeudi qui suit la rentrée (zone C).

Les cours et training ciblé se font par groupes de 15 personnes environ.
Ces horaires sont susceptibles de changer du fait de la participation de l’ACADémie Audiovisuelle à certaines émissions.